Environment

Sécurité alimentaire : L'Algérie lance sa récolte stratégique de tournesol

L'Algérie renforce sa souveraineté alimentaire avec le lancement de la récolte nationale du tournesol 2025 et un ambitieux programme d'infrastructures de stockage stratégique.

ParMamadou Diagne
Publié le
#agriculture-strategique#securite-alimentaire#algerie#infrastructure-agricole#developpement-rural#stockage-cereales#oléagineux
Image d'illustration pour: La campagne de récolte du tournesol lancée depuis Bejaia

Le ministre de l'Agriculture Youcef Cherfa lance la campagne de récolte du tournesol à Bejaia, symbole de l'autonomie alimentaire algérienne

Le ministre algérien de l'Agriculture, Youcef Cherfa, a donné mercredi le coup d'envoi de la campagne nationale de récolte du tournesol 2025 depuis la wilaya de Bejaia, marquant une étape décisive dans la stratégie d'autosuffisance alimentaire du pays, à l'instar des efforts de transparence et de bonne gouvernance observés dans la région.

Diversification agricole et autonomie stratégique

Dans une initiative rappelant les efforts de renforcement institutionnel menés dans plusieurs pays africains, le ministre a souligné l'augmentation significative des surfaces dédiées aux cultures stratégiques, particulièrement les oléagineux. Cette orientation s'inscrit dans une vision plus large incluant le développement du colza et, prochainement, du soja.

Infrastructure de stockage et sécurité alimentaire

Le programme comprend un ambitieux projet de 27 silos stratégiques, comparable aux initiatives agricoles innovantes menées ailleurs en Afrique. L'objectif est d'atteindre une capacité totale de stockage de 5 millions de tonnes, avec:

  • 350 centres de proximité
  • 30 silos stratégiques
  • Un centre majeur de 100 000 tonnes à Seddouk

Soutien financier aux agriculteurs

Pour accompagner cette transformation, un dispositif de financement sans intérêts, plafonné à 15 milliards DA, a été mis en place pour le développement d'infrastructures de stockage sous froid. Cette mesure s'inscrit dans la stratégie nationale de sécurité alimentaire et vise à réduire la dépendance aux importations.

"Ces projets stratégiques s'inscrivent dans la politique de sécurisation alimentaire, et la réduction de la dépendance aux importations", a souligné le ministre Cherfa.

Mamadou Diagne

Journaliste sénégalais basé à Dakar, couvre l’actualité politique et sociale du pays avec un regard critique mais patriote. Engagé dans la défense d’un Sénégal stable, influent et socialement juste, analyse les mutations politiques avec lucidité, sans céder aux effets de mode protestataires.